Login

Chicago Le rapport de l'Usda stimule le prix des produits agricoles

Les cours des produits agricoles s'affichaient en hausse, lundi, à Chicago, profitant encore des indications fournies vendredi par les autorités américaines sur la production et la consommation.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Le prix du blé a aussi profité de l'annonce d'une baisse supérieure aux attentes des stocks de la céréale aux Etats-Unis.
(© Terre-net Média)
« Depuis que le département américain de l'Agriculture (Usda) a publié son dernier rapport sur ses estimations d'offre et de demande mondiales, les prix du blé, du maïs et du soja ont enregistré des gains significatifs » à la Bourse de Chicago, ont remarqué les analystes de Commerzbank. Ce document était particulièrement positif pour le maïs, puisqu'il faisait notamment état d'une baisse importante des réserves de la céréale au 1er décembre aux Etats-Unis, malgré une révision à la hausse des estimations de production pour la campagne 2012-2013 et à la baisse des exportations. L'Usda a dans la foulée revu ses estimations de stocks de fin de campagne « à leurs plus faibles niveaux depuis 17 ans », ont rappelé les analystes de Commerzbank.

Le prix du blé a aussi profité de l'annonce d'une baisse supérieure aux attentes des stocks de la céréale aux Etats-Unis et surtout d'une hausse beaucoup plus faible que prévu de la superficie allouée à la culture des semis d'hiver.

Le rapport de l'Usda n'était, en revanche, pas particulièrement favorable pour les cours du soja puisqu'il relevait plus qu'attendu les prévisions de production de l'oléagineux, aux Etats-Unis mais aussi au Brésil. « Mais avec le blé et le maïs en hausse, il était difficile de laisser de côté le soja », a remarqué Joe Victor, de Minneapolis Grain Exchange.

Hausse des exportations indiennes de blé

Le marché du blé a aussi été influencé par deux nouvelles aux effets a priori opposés sur les cours, selon l'expert : la récolte d'hiver en Russie aurait été fortement endommagée par les températures extrêmement froides qui ont récemment affecté le pays et l'Inde pourrait exporter cette année jusqu'à trois fois son niveau de ventes habituelles de blé à l'étranger. Des chutes de neige moins importantes que prévu dans une région du centre des Etats-Unis ce week-end et l'arrivée de températures très froides dans une autre zone productrice de blé d'hiver pourraient aussi avoir un effet négatif sur la qualité des récoltes et soutenir les cours, selon les analystes d'Allendale.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars a terminé à 7,2400 dollars contre 7,0875 dollars vendredi. Le boisseau de blé à même échéance s'est établi à 7,6700 dollars contre 7,5475 dollars en fin de semaine dernière. Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en mars a clos à 14,1800 dollars contre 13,7325 dollars.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement